Un monteur vidéo? Pour qui, pourquoi?

Pourquoi faire appel à un monteur vidéo? Que fait-il exactement?
A qui s’adresse cette offre de montage vidéo, pour quel prix et qu’auront-ils? Je vous explique tout dans cet article.

Je monte des vidéos depuis quelques années déjà. Mais avant, je créais des vidéos pour mon plaisir, ou pour les autres (évènements familiaux, copains, amis…) C’est souvent pour les mariages que je  réalise ces créations d’images. Le mariage est un jour unique, non? Il mérite bien qu’on lui accorde une séquence vidéo avec les moments forts, que les mariés pourront regarder des années plus tard, encore…

Pourquoi créer une vidéo avec les images des invités? Pour plusieurs raisons. La première est que j’ai toujours trouvé injuste que seuls les couples les plus aisés puissent se permettre de prendre un vidéaste. C’est vrai que leur vidéo sont généralement magnifiques. Les vidéastes savent comment filmer, quoi filmer, où être au bon moment et ont un matos qui leur permet de filmer en très bonne qualité, avec des rendus de premier/second plan, de détail ou de grand angle.

Oui mais cela a un coût. Normal. Il se déplace, passe la journée sur votre lieu de mariage, se rend disponible à chaque moment fort de la journée. Cela se paie. Mais cela n’est pas possible pour chaque couple de faire appel à l’un d’eux. Certains mariés doivent faire des choix et évidemment, le traiteur, la salle, un DJ font partie des priorités. J’ai toujours pensé que chaque couple marié méritait d’avoir un souvenir en vidéo de leur jour J. 


Il y a une autre raison qui incite à créer une vidéo souvenir une fois le mariage passé, c’est que souvent, les mariés se rendent compte qu’ils ont récupéré des tas de vidéos et photos de leurs invités et qu’ils n’en savent que faire. 

 

film mariage

 Créer un souvenir avec toutes ces images est un cadeau que souvent, l’un des mariés offre à l’autre. Et ils ont raison, ce serait dommage de laisser tous ces souvenirs entassés dans un ordi sans pouvoir partager à ses proches cette séquence qui retrace les moments forts de la journée.

Ceux qui font appel à moi sont donc essentiellement les mariés qui n’ont pas eu le budget pour un vidéaste, ou qui voient le gâchis dans leur PC quelques semaines après leur mariage en faisant défiler tous ces rushs inexploités.

Plus rarement, ce peut être les témoins qui me sollicitent. Avant le mariage de leurs proches, ils savent déjà qu’ils leur offriront un beau souvenir de mariage en vidéo.

Donc, mon job, c’est de récupérer les images prises par les invités et de faire un montage vidéo avec toutes ces images, ou une partie. C’est d’assembler ces secondes après secondes de moments forts sur une musique qui rappelle aux mariés combien cette journée était belle. J’essaie autant que possible de retranscrire l’émotion vécue ce jour J à travers cette vidéo de quelques minutes.

Ce qu’il y a dedans? Chaque union est différente, et les envies diffèrent d’un couple à l’autre. Certains souhaitent uniquement des images vidéos sur une musique, d’autres veulent y intégrer quelques bribes de discours, d’autres encore veulent un mix photos/vidéos. Cette vidéo peut donc durer 4 minutes comme 10, selon les envies des mariés.
Forcément, la durée de la vidéo fait grimper le prix de celle-ci. Mais en moyenne, une centaine d’euros suffisent à élaborer une jolie vidéo de 4 à 5 minutes.

Vous aussi vous n’aviez pas de vidéaste à votre mariage? Vous regrettez de ne pas avoir de vidéo souvenir de cette belle journée? Alors à vos ordis, j’ai hâte de recevoir vos images et vous créer un joli souvenir de votre jour J 😉

Rendez-vous ici pour plus d’infos

Muriel de Ca Va Couper

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *